Nous croyons que, grâce à l'amour chrétien un monde meilleur est possible.
Un mouvement éducatif, d'Église, engagé dans le monde.
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ.
Chaque jeune est invité à faire le lien entre sa vie et sa foi, à découvrir les trésors spirituels pour les faire fructifier et en témoigner. Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est la section jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape, une Oeuvre Pontificale et assure sa mission depuis plus de cent ans déjà.
A vocation apostolique, le mouvement envoie les jeunes dans le monde afin d’être au service de leurs frères. Chaque enfant développe sa sensibilité : protection de la planète, des plus pauvres et démunis, des plus fragiles… On s’engage seul ou en équipe pour faire l’expérience de la rencontre de l’autre, dans le Christ.
En France... et ailleurs !
La famille Ignacienne
Un Mouvement “Eucharistique” ?
Si le nom du MEJ est si mystérieux c’est qu’il évoque justement un grand mystère : l’Eucharistie, qui signifie “Action de grâce” en grec. Elle est la mémoire et l’actualisation du dernier repas de Jésus avec ses disciples et amis, qu’il nous a laissé afin que nous puissions nous retrouver autour de Lui et vivre sa présence réelle au monde, dont nous avons besoin pour toujours mieux apprendre à aimer et nous laisser aimer.
L’Eucharistie nous introduit dans la communion réelle avec Jésus et son mystère. Pape François, dans son allocution aux MEJistes en août 2015
Au MEJ, nous proposons que les jeunes entrent dans cette communion avec Dieu et fassent comme Jésus de leur vie une action de grâce, une Eucharistie. Reconnaitre le don du Christ à chaque célébration de l’Eucharistie nous fait entrer dans Sa vie : cette joie fait naître en chacun le désir d’offrir sa vie dans le quotidien. L’Eucharistie vécue et célébrée est une manière de vivre.
Le MEJ se vit
Partout en France des jeunes se retrouvent régulièrement au sein d’équipes selon leur âge et accompagnés par un responsable. Ils reçoivent en début d’année un carnet qui va les accompagner toute l’année et leur permettre de suivre la pédagogie autour d’un thème d’année, d’actions d’équipes et de temps de ressourcements.
Le MEJ à l'année en camps de 12 à 18 ans près de chez moi et après dans mon collège dans mon école dans mon lycée dans ma paroisse autrement ?
Il y a plusieurs manières de faire du MEJ, mais toujours en équipe ! À l’année, en camp d’été, au sein de son établissement scolaire, de sa paroisse…
Les réunions d’équipe
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes se vit au sein de petites équipes de 6 à 10 jeunes. Un thème d’année constitue le fil rouge de ces rencontres. Encadrés par des responsables d’équipe, les MEJistes peuvent s’exprimer en toute liberté sur les sujets qui leur tiennent à cœur ou tout simplement des sujets dans l’actualité du monde ou de l’Eglise.
Ils vont apprendre à mettre du sens dans tout ce qu’ils font : les jeux, la prière, les rencontres… La notion d’équipe est très importante : grâce à elle, les MEJistes apprennent à faire confiance et à s’ouvrir aux autres. Cela leur servira toute leur vie !
Le jeu et la créativité : nos MEJistes ont du talent !
Qui dit MEJ dit créativité ! Sessions musique, mises en scènes déjantées, ateliers de peinture ou encore olympiades de sport… Le responsable d’équipe s’adapte aux talents (parfois cachés !) des jeunes de son équipe. Sans se prendre au sérieux, les jeunes découvrent leurs capacités au fur et à mesure de l’année et peuvent grandir à travers des activités variées.
Le MEJ propose des camps nationaux tout l’été, pour tous les âges !
Les camps sont l’occasion de vivre un moment “hors du temps” et de faire des rencontres extraordinaires.
Une aventure humaine unique avec 40 autres jeunes de toute la France, des temps de fête, de joie et de rigolade, des activités variées, des veillées et des grands jeux, des temps de ressourcement pour se poser, vivre pleinement sa foi et grandir dans son cheminement spirituel, et aussi de la musique, de l’amitié, du service pour apprendre à voir Dieu en toutes choses et le monde en Beau, en Bien et en Bon !
Comment s’inscrire à un camp ?
Chaque jeune doit adhérer au Mouvement afin de pouvoir s’inscrire. L’inscription en camps se fait via votre espace personnel, une fois votre adhésion complétée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur « S’inscrire pour un camp d’été ».